Terres agricoles

J'ai lu cette semaine un article dans Le Monde.fr qui m'a interpellée et j'ai eu envie d'approfondir le sujet. Je vous soumets mes recherches. Enrichissant !

Le sujet : les Chinois vont louer 3 millions de terres agricoles en Ukraine soit 9% des terres arables!

Certes d'ici 50 ans mais, bientôt, dans la région de Dnipropetrovsk (dans l'est du pays), l'Ukraine mettrait d'abord 100 000 hectares (soit la taille de Hongkong) à disposition des bouches chinoises. Un journal local évoque un accord à 2,6 milliards de dollars. 

Les Chinois doivent trouver des approvisionnements extérieurs pour nourrir ses bouches ! La Chine dévorerait 20 % de la production alimentaire mondiale, mais ne disposerait que de 9 % des terres agricoles.


L’agriculture ukrainienne était organisée en Kolkhoze et sovkhoze sous le régime communiste de l’URSS. Ces exploitations ont commencé à être démantelées en 1991 suite à la dissolution de l’URSS. Le partage de ces fermes s’est fait entre les ouvriers des exploitations au sujet du matériel et des terres qui ont été distribuées à hauteur de 3,5 ha/personne. Ensuite certains producteurs n’ayant pas les moyens de cultiver leur terres les ont laissés en friche jusqu'aux environs des années 2000 lorsque des investisseurs étrangers sont venus investir en Ukraine. Les autres continuent de cultiver leurs lopins pour leur auto consommation. 


En Ukraine les petits producteurs produisent la majorité de l’alimentation que l’on trouve sur les marchés et pourtant ils représentent une minorité des surfaces cultivées. Il s’agit en majorité d’exploitants qui vivent presque en autarcie en cultivant leur lopin de terre et en élevant des animaux qui sont quelques fois vendus.

A coté de cette agriculture vivrière nous trouvons différents types d’exploitations :

  • Les petites exploitations qui sont cultivées par des ukrainiens qui louent des terres à des voisins et utilisent du matériel hérité des kolkhozes et sovkhozes inférieur à 700 Ha. Ils cultivent des céréales et ils élèvent quelques fois des animaux.

  • Les exploitations moyennes qui appartiennent à des agriculteurs étrangers qui louent les terres aux habitants et cultivent entre 700 Ha et 3 000 Ha. Ils produisent surtout des céréales et quelque fois élèvent des animaux.

  • Les grandes exploitations sont gérées par des investisseurs étrangers qui louent les terres aux habitants. Souvent ils importent leur matériel vu les conditions d’emprunt du pays. Ils cultivent plus de 3 000 Ha valorisés par des céréales et quelques fois des animaux en élevages hors sols. 

(source pour le type d'exploitations : étudiants de BTS ACSE  du lycée agricole de Chartres La Saussaye)

Jetez un oeil sur la carte et vous saurez qui capte les terres en Ukraine.

Les acquisitions de Mriya, entreprise basée à Chypre (et dont le nom signifie  « rêve » en ukrainien) et de Kernel arrivent loin devant les exploitants étrangers. Mriya fut fondée en 1992 et est dirigée par Ivan Guta qui fut à la tête d’une ferme d’État et du département de l’agriculture de la région de Ternopil (dans l’ouest de l’Ukraine). D’après le site Internet de Mriya en date du 7 avril 2013, la superficie mise en culture dans l’ouest de l’Ukraine par ce géant de l’agro-business serait passée en vingt ans de 50 ha à 298 000 ha.


Mais le risque serait grand selon Marcel Mazoyer (agronome) : les exploitants pourraient être perçus comme néocolonialistes, des mouvements nationalistes dénoncent déjà ces investissements étrangers.


Néanmoins, depuis 2-3 générations, il n'y a plus de paysans.

Bilan : en Ukraine, il est donc nécessaire d'investir dans la terre (technologie, capitaux) mais non spéculer sur la terre !

acquisitions-1.jpg

A l'Est Main Basse sur les Terres

×