Créer un site internet

Nouvelles

Ukraine Manifestants

En qualité de française, comment juger les faits actuels en Ukraine ?

En qualité de novice installée dans ce pays, comment juger son histoire  ?

En qualité d'expat, donc privilégiée, comment juger de la société ukrainienne ?

 

Difficile ! Mais essayons de peindre au mieux la situation actuelle.

 

Le président Viktor Ianoukovitch, après un volte-face de dernière minute la semaine dernière a suspendu la signature d'un accord d'association (et non d'intégration) avec l'Union européenne pour se tourner vers la Russie.

 

La population est alors descendue dans les rues de Kiev. Nous avons pu voir, dès le dimanche suivant (24 novembre), les gens par cars entiers descendre défiler en famille sur Maïdan (place de l'Indépendance). Ce dimanche (1er décembre), des foules énormes de manifestants s'étaient réunis sur cette place dans le centre pour réclamer la démission du président, des élections anticipées et la reprise du processus de rapprochement avec l'UE interrompu. Dimanche, l'ambiance était lourde dans les rues. Pas hostile mais on sentait que les gens étaient déterminés.

Mais la suspension de cet accord est aussi la rupture d'une ouverture possible de la population vers la culture occidentale. Une manifestante scandait : "Ils ont volé notre rêve."

 

Et le ras-le-bol de leurs conditions de vie est bien-sûr moteur ! Une grande partie des Ukrainiens survivent (300€ est le salaire moyen ici) tandis que les oligarques s'enrichissent. Où sont partis les aides du FMI, de la CE ?

 

De ce fait, l'opposition réclame la démission du président Ianoukovitch et le gouvernement Azarov : Vitali Klitchko, ancien champion de boxe poids-lourds qui s'est reconverti dans la vie politique et l'opposant nationaliste Oleh Tyahniboh.

Fait important (révélateur ?) : Le chef de l'administration présidentielle , Serhey Levochkin , a démissionné , avec un certain nombre de membres du parti des Régions du président Ianoukovitch . La démission de Levouchkin est considéré comme très important en ce sens qu'il est considéré comme un poids lourd politique au sein du cabinet, qui avait des liens avec l'opposition . Sa démission est apparu lié à un désaccord sur la gestion de la crise .

De plus, l'oligarque de chocolat ukrainien (patron de Roschen), Petro Porochenko , au milieu des manifestations aujourd'hui , s'adresse à la foule . Porochenko , un ancien chef du conseil de la sécurité nationale , ministre des Affaires étrangères et chef du conseil NBU sous l'ancien président Viktor Iouchtchenko , est peut-être quelqu'un qui pourrait fournir un tel lien entre le régime sortant Viktor Ianoukovitch et l'opposition .

вставай украина ! Lève-toi Ukraine ! (slogan lu dans les rues)

 

 

 



 

 

 

Joke