Histoire juive contemporaine à Kiev

Le 29 septembre prochain, Kiev commémorera le massacre de Babi Yar.

En 1941, les Allemands ont donné l'ordre à tous les juifs de se présenter dans un quartier au nord-ouest de la ville (Dorohozhychi).

Hommes, femmes, enfants, vieilles personnes se présentent donc le matin. Ils pensent être évacués, la ligne de chemin de fer est attenante.

Mais là va se jouer le massacre de plus de 30.000 personnes, exécutées pendant 2 jours. Les corps tombent au fond du ravin, comblé au fur et à mesure.

Prisonniers de guerre, handicapés, roms suivront... On parle de 100.000 personnes au total.

La présence allemande terminera en 1943. Avant leur fuite, les corps sont déterrés et brûlés pour qu'aucune trace ne subsiste.

Galina nous a raconté le projet de centre de loisirs que le pouvoir russe voulait monter sur cet ancien ravin, lieu de sépultures.

Mémoire et politique, vaste sujet !

Il faudra attendre 1976 pour qu'un monument commémoratif soit construit. 

Une ménorah sera édifiée en 1991 à l'indépendance de l'Ukraine. Puis suivront plusieurs autres monuments comme celui aux enfants en 2001.

Aujourd'hui, dans le quartier de Podol, il est fréquent de rencontrer des hommes vétus de manteau noir, chapeau et papillotes. Un pélérinage à Ouman prend de l'ampleur ces quelques dernières années. Ou du moins les juifs orthodoxes ne se cachent plus !

Bonne nouvelle année à eux !