2004-2013-2014 article actualisé

21 novembre 2004-21 novembre 2014 10 ans après la Révolution Orange

22 novembre 2013-21 novembre 2014 Un an déjà ! Il y a un an la place Maïdan était pleine de manifestants ! Une contestation douce en novembre... Une occupation de la place pacifique...

Qui pouvait dire, il y a un an, que le gouvernement ukrainien allait tomber après moult actes violents et sauvages ! Memento en photo : http://espreso.tv/article/2014/11/21/revolyuciya_hidnosti_foto

Plus de 4.000 morts depuis le début du conflit en avril, en Crimée et dans les provinces voisines (source ONU)

Et aujourd'hui ? Mais rien n'est fini ! Les hostilités se poursuivent. 

13 morts en moyenne par jour dans l'Est depuis le "cessez-le-feu" début septembre !

Près de 500.000 déplacés...

Statu quo diplomatique de part en part...

Le président Petro Porochenko a signé, le 14 novembre, un décret par lequel il "ordonne au gouvernement d'interrompre toutes les activités des institutions de l'Etat dans la zone de l'opération antiterroriste", écrit le quotidien de LvivVissoki Zamok. Les administrations devront avoir "évacué leur personnel d'ici le 21 novembre". 

Le leader de la république populaire de Louhansk a quant à lui qualifié les mesures de Porochenko d'"acte de génocide et [de] ruine de notre peuple". Il a lancé : "Ce nouveau riche arrivé au pouvoir sur les cadavres de Maïdan agit selon les pires traditions nazies : il veut transformer le Donbass en camp de concentration." Les autorités séparatistes de Donetsk, dans un communiqué, se sont déclarées "profondément offensées par la décision du gouvernement ukrainien de confisquer les pensions, allocations et autres avantages légaux de nos vétérans, retraités, invalides et mères de famille". Elles ont estimé que si Kiev ne restaurait pas ces versements, la région risquait de se retrouver en proie à une catastrophe humanitaire. 

Mais que peut faire Petro Porochenko ? Continuer de financer alors ques indépendantistes déclarent contrôler physiquement et politiquement la contrée ?

Une impasse !

Portez dans vos prières ou dans vos pensées le peuple ukrainien qui souffre...

 

 

Chronologie sommaire :

24 août 1991 

Indépendance de l’Ukraine.

21 novembre 2004

La victoire de Viktor Ianoukovitch est dénoncée comme frauduleuse par son adversaire Viktor Iouchtchenko et par Ioulia Timochenko. Début de la “révolution orange”. 

26 décembre 2004

Au “troisième tour”, Iouchtchenko est élu. 

Septembre 2005

Timochenko démissionne de son poste de Premier ministre. 

Août 2006

 Ianoukovitch devient Premier ministre de son ancien adversaire. Février 2010 : Ianoukovitch est élu président face à Timochenko. 

Octobre 2011

Timochenko écope de sept ans de prison pour abus de pouvoir, détention dénoncée par la Cour européenne des droits de l’homme. 

Juin 2012

L’UE fait pression pour la libération de Timochenko lors de l’Euro de football, coorganisé par l’Ukraine et la Pologne. Dans les négociations sur la signature d’un accord d’association entre l’UE et l’Ukraine, sa libération devient un enjeu essentiel. 

Novembre 2013

Refusant de libérer son opposante, Ianoukovitch se tourne vers Moscou, qui estime ses intérêts menacés par l’accord d’association. 

22 novembre 2013

Le gouvernement annonce qu’il ne signera pas l’accord. Début des manifestations. 

29 novembre 2013

A Vilnius, lors du sommet du Partenariat oriental, Ianoukovitch ne signe pas. 

30 novembre 2013

Des centaines de milliers de personnes réclament la démission du président. Premières violences. Début de l’“eurorévolution”.

18 février 2014 

Au moins 25 personnes ont été tuées dans les affrontements entre la police et les manifestants.

source : http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/05/ukraine-de-la-revolution-orange-a-l-eurorevolution

Mise a jour

 

Actualisation de la page le 24/11 :

Vous pouvez voir des photos de cette période sur http://www.pravda.com.ua/articles/2014/11/20/7044675/