Créer un site internet

Racines ukrainiennes

Aujourd'hui, sur France Inter, j'écoute l'émission de Patrice Drouelle sur Pierre Bérégovoy.

D'ailleurs l'émission d'hier (lundi 15 décembre) portait sur "Solidarność, la contre-révolution solidaire venue de l’Est" http://www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles-solidarnosc-la-contre-revolution-solidaire-venue-de-l-est Très intéressante avec un écho pour l'Ukraine d'aujourd'hui... A écouter !

Mais revenons à Pierre Bérégovoy !

Au nom de cet homme politique, viennent en tête son suicide, Nevers...

Mais ce que j'ai appris aujourd'hui c'est que son père était ukrainien ! Oui, je fais une fixette sur notre pays d'accueil mais je me soigne ;)

Help internet  !

"Il est le fils d'Irène Baudelin et d'Adrien Bérégovoy, un Ukrainien, capitaine blanc et menchevik. Ce dernier, né à Izioum dans la région de Kharkiv en Ukraine, a immigré en France"

Vous avez dit menchevik ?

"menchevik : se dit des membres du parti ouvrier social-démocrate de Russie (P.O.S.D.R.) qui s'opposèrent à la thèse soutenue par Gueorgui Plekhanov et Lénine au congrès de Bruxelles (1903) et qui furent hostiles auxbolcheviks. (On écrit aussi menchevique.)

Les mencheviks étaient majoritaires en avril 1917 et participèrent au Gouvernement provisoire de mai 1917. Hostiles à la révolution d'octobre, très minoritaires dans l'Assemblée constituante de novembre 1917, ils furent poursuivis par la Tcheka après la dissolution de la Constituante en janvier 1918, éliminés du congrès panrusse en juillet 1918. Ils conservèrent le pouvoir dans certaines régions (Géorgie) jusqu'en 1921." dixit Larousse

Petit post rapide mais riche...

http://www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles-le-suicide-de-pierre-beregovoy-une-tragedie-politique