Créer un site internet

Commémoration

 

Voilà 70 ans, l'Ukraine soviétique était libérée de la domination de l'Allemagne nazie.

Aujourd'hui, 28 octobre, le président de Petro Porochenko et d'autres fonctionnaires ont participé à une cérémonie de fleurs et de dépôt de gerbe en Slavy (Glory) Parc à Kiev pour commémorer cet anniversaire.

 

Un peu d'histoire...

La Wehrmacht reprend l'offensive, déborde l'Armée rouge par le sud au cours de l'été 1942, franchit le Don, atteint la Volga, parvient au cœur du Caucase et menace Bakou.
Mais encerclée à Stalingrad, la VIème Armée allemande de Von Paulus doit capituler en février 1943 après des combats acharnés.

Stalingrad a été le tournant de la 2ème Guerre Mondiale en cet hiver 1942-1943.

S'en suit la contre offensive de l'Armée rouge

Après la victoire de Koursk où s'affrontent près de 1 000 chars, l'Armée rouge fait reculer la Wehrmacht sur tout le front, dégage Leningrad, libère l'Ukraine et la Crimée.

L'Union soviétique est devenue dans et par la 2ème guerre mondiale l'une des deux superpuissances qui vont dominer le monde d'après-guerre.

 

Si la RADA, nouvellement constituée, tourne le dos à Poutine, elle peut, à mon avis, difficilement tourner le dos à la Russie historiquement, économiquement, filialement même ! 

A suivre... le 2 novembre prochain, jour d'élections dans le Donbass.

Le Soviet suprême de la République populaire de Donetsk a fixé à cette date la tenue de deux scrutins : l'élection de son Parlement et celle de son leader de l'entité autoproclamée.

"Pourront participer aux législatives les habitants de toutes les communes de la région de Donetsk, y compris celles contrôlées par Kiev. Le scrutin se déroulera à la proportionnelle, 1 000 signatures sont nécessaires pour se présenter, et il faudra recueillir au moins 5 % des voix pour siéger. Pourra poser sa candidature au poste de chef de la république tout citoyen de plus de trente ans vivant depuis au moins dix ans dans la région et ayant recueilli 1 000 signatures."

La république populaire de Lougansk organisera également ces deux scrutins le 2 novembre. 

La Russie va reconnaître les résultats des élections à venir dans les Républiques auto-proclamées de Luhansk et de Donetsk si elles sont organisées selon le plan actuel, d'après le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Alors qu'il est prêt à reconnaitre les élections du Parlement ukrainien... quand ???