Aux urnes !

 

Ce dimanche, nous voterons pour les élections européennes. Nous, expatriés, nous irons remplir cette tâche à l'Ambassade.

Comment ne pas l'accomplir dans notre pays hôte qui, lui, le même jour élira son nouveau président (2ème tour prévu le 15 juin) ?

 

Si ce geste permet d'affirmer son choix personnel, il est accentué ici... surtout dans l'Est du pays, où il relève même de la bravoure.

Dure tâche pour le futur président dont le rôle est amoindri.

En effet, suite à la destitution de Viktor Ianoukovitch, la Constitution de décembre 2004 a été remise en place. Et elle favorise le Parlement au détriment de la présidence. Celle-ci octroie à l'Assemblée beaucoup plus de pouvoirs : celui de présenter son propre candidat au poste de premier ministre, de désigner les patrons des services de sécurité, du Comité antimonopoles, du parquet général, des médias publics ainsi que les chefs des administrations régionales. Rien que ça !

Mais ce vote légitimera peut-être le nouveau pouvoir ukrainien. A lui aussi de donner la parole aux gens du donbass de Donetsk, de réhabiliter la langue russe, abrogée maladroitement par la RADA en février dernier (ce qui a mis le feu aux poudres en Crimée), de livrer bataille contre la corruption...

 

Ce vote est un doux espoir, espérance de lendemains meilleurs...

Alors aux urnes !

 

Vote ua

 

Ce dimanche aussi, les Ukrainiens éliront leurs maires.

Les habitants de Kiev vont enfin choisir leur maire et les députés du Conseil municipal.

En effet pas de maire élu à la tête de Kiev depuis juin 2012, uniquement des pouvoirs par intérim ! 

19 candidats pour le poste de maire pour un an et demi seulement (les prochaines élections auront lieu en 2015). Parmi eux, un ancien restaurateur, un avocat, un pilote, et même un bodybuilder, et bien sûr un ancien boxeur : Vitali Klitschko. 

A bientôt pour les résultats !

Klitschko