9 mai

Aujourd'hui, 9 mai est un jour férié en Ukraine. 

Les anciens pays soviétiques fêtent, non pas le 8 mai comme nous, mais le 9 mai, jour de la victoire (День Перемо́ги) des Russes sur les Allemands en 1945.

 

"Le 8 Mai 1945 à 23H01, la fin des combats marquait la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe. [...] 

 

Pour Staline, il ne suffisait pas que la capitulation ait été signée à Reims, dans la zone anglo-américaine. Il exigea qu’elle soit aussi ratifiée à Berlin, au cœur du IIIe Reich et accessoirement en zone soviétique. Cette formalité, qui n’ajouta aucune plus value, fut accomplie le 9 Mai au quartier général du Maréchal Joukov.

 

C’est la raison pour laquelle la Russie, héritière de l’Union soviétique, date la fin de la Deuxième Guerre mondiale du 9 Mai 1945."
(source : http://gillesenlettonie.blogspot.com/)
 

 

9 mai

C'est quoi ce ruban orange rayé de trois bandes noires ?

 

L’ordre impérial et militaire de Saint-Georges, martyr et victorieux est un ordre honorifique russe qui récompense exclusivement les mérites militaires.

Il a été institué par Catherine II, en 1769, pour récompenser officiers et soldats.

Supprimé par Lénine, en 1918, il fut réinstauré en 1994 par Boris Eltsine sous le nom d’ordre de Saint-Georges. Il comporte quatre classes. La première classe est la plus haute distinction de l’Ordre.

 

 

Ces jours derniers,

sur vos écrans de télévision, vous pouvez remarquer ces rubans : ils sont utilisés comme signe de ralliement en Crimée et à l'Est par les milices pro-russes  (les couleurs du ruban leur valent le surnom de doryphores, côté ukrainien).

Doryphore
Doryphore