Créer un site internet

11 novembre

Jour férié en France ; nous pensons bien à vous ! Et oui ! ici pas de commémoration de l'Armistice de 1918.

Pour cause !

Le 3 mars 1918,  la jeune république russe bolchevique, issue de la Révolution d'Octobre en Russie signa à Brest-Litovsk un traité de paix séparée avec l'Allemagne qui entraînait pour elle la perte de nombreux territoires : la Finlande, les pays baltes, la Pologne, l'Ukraine, une partie de la Biélorussie et la moitié de l'Arménie.

Par ce traité de Brest-Litovsk, ratifié le 18 mars 1918 par les Russes, la République populaire ukrainienne est reconnue tant par l'Allemagne et ses alliés que par la Russie soviétique. Cependant, le pays est alors en pleine guerre civile entre le gouvernement de la Rada, qui a signé le traité, et le gouvernement de Karkhov, soutenu par les Bolcheviks : pour donner au traité une dimension réelle, les puissances centrales doivent intervenir dans la guerre civile ukrainienne29. Les décisions du Conseil de Hombourg, le 13 février 1918, la reprise de l’avance sur le front de l’Est, et leur mise en application en Ukraine, tranchent la question et tendent à transformer l’Ukraine en dépendance économique du Reich, contrepartie de la réinstallation du gouvernement de la Rada30.

En effet, à partir du 18 février, les troupes allemandes puis austro-hongroises (à partir du 28 février) reprennent leur avance en direction de l'intérieur des territoires russes, les Allemands au nord, les Austro-hongrois au Sud, de Karkhov et en direction d'Odessa.

Les Allemands aident Pavlo Skoropadsky à renverser le régime républicain et à installer un gouvernement monarchiste, qui se maintient jusqu'à la retraite des forces allemandes en novembre 1918.

Avec la révolution allemande et l'armistice du 11 novembre 1918, le traité fut dénoncé par le pouvoir soviétique de Moscou dès le 13 novembre 1918, l'Armée Rouge franchissant la ligne de démarcation le 17 novembre 1918, ne faisant que suivre la retraite des armées allemandes en évitant tout contact. Durant la guerre civile russe (1918-1921), l'Armée rouge reprit l'Ukraine et la Biélorussie.

Donc le 11 Novembre ne représente en rien la fin d'un conflit dans cette partie de l'Europe.

 

Bleuet
×