Je suis Volnovakha

"Je suis Volnovakha, ville meurtrie du Donbass"

Depuis le 7 janvier, les déclinaisons de la formule "Je suis Charlie" se sont multipliées à l'échelle planétaire. En Ukraine, beaucoup s'en servent pour manifester leur solidarité avec les victimes de la tragédie de Volnovakha, dans les environs de Donetsk, où, le 13 janvier, des tirs de roquettes séparatistes sur un poste de contrôle ukrainien ont touché un bus civil, faisant au moins 13 morts et dix blessés.

Le 15 janvier dernier, le président de l'Ukraine Mr Porochenko a déclaré un jour de deuil pour tous ceux qui sont morts aux mains de terroristes. Une minute de silence à midi, drapeaux en berne sur les bâtiments officiels...

 

 

Le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda s'emporte :

"Comment ne pas être furieux de sa propre impuissance ! [...] Il est particulièrement décevant de voir ce que la société ukrainienne est capable de montrer en matière de solidarité et de compassion. Il y a peu, la France a connu une situation comparable, et voyez comment les Français se sont comportés. Et nous, nous allons encore une fois avaler ça en silence ? C'est incroyable. Depuis l'invasion russe, depuis le début de la guerre en Ukraine, pas une fois il n'y a eu d'action massive contre l'agression de Poutine. C'est peut-être pour cela que, même en Europe, beaucoup continuent de penser que la Russie ne nous attaque pas et qu'il s'agit d'une guerre civile."

×