Boom !

Lundi soir (8 juin) nous apercevions au loin une épaisse fumée noire... 

Grand moment de doute surtout dans cette période de recrudescence de violences dans l'Est de l'Ukraine...

Le lendemain matin, nous apprenions qu'un important incendie s’était déclaré dans un dépôt pétrolier situé à Hlevakha, à 30 km environ au sud-ouest de Kiev.

L'Ambassade nous a envoyé un bref message mercredi midi (un peu tard si nous ne devions pas sortir !) et aujourd'hui elle nous informait que "le sinistre n’est pas encore maîtrisé à 12h00 ce jour (11 juin). La combustion des carburants entraîne la formation d’un important nuage de fumée. Les risques liés à ces émissions font l’objet d’un suivi régulier par les autorités ukrainiennes. Elles n’ont pas pour l’instant donné de consignes d’évacuation."

Des consignes sanitaires, émanant du Service d’Etat de l’Inspection sanitaire de la ville de Kiev, nous ont été transmises comme :

- Eviter de rester longtemps dehors tôt le matin (période où la concentration de la fumée est la plus élevée) et aux heures les plus chaudes de la journée. 

- Limiter les efforts physiques.

- Augmenter la consommation des liquides jusqu’à 2 à 3 litres par jour pour une personne adulte. Afin de compenser les pertes de sels minéraux et d’oligo-éléments, il est recommandé de boire de l’eau légèrement salée, des boissons à base de lait fermenté (lait dégraissé, petit-lait), des jus, des boissons minéralisées, des cocktails oxygénés et protéinés. 

Si vous connaissez des recettes de cocktails oxygénés et protéinés, à vos plumes !!!

 

 

Hlevakha

Incendie le plus grave en Ukraine depuis un demi-siècle

Selon le maire de cette ville,
Point d'inquiétude à se faire
Sur la qualité de notre air ! (blague sur Internet...)
 
 
La preuve en image :
Klischko avant
Klischko après