Visite à l'Opéra National d'Ukraine

N'avez-vous pas eu déjà envie de vous glisser dans la peau d'une souris et de vous faufiler dans certains endroits confidentiels ? 

Glissons-nous alors non pas dans la peau d'une souris mais dans celle d'un rat... d'opéra ! 

Sous la houlette de la tonique Maria Levistka, directrice de la scénographie à l'Opéra National de Kiev, nous avons déambulé dans l'ensemble de l'opéra. Visite de l'arrière-scène, des locaux où certains décors et accessoires sont stockés... 

Les yeux grands ouverts, nous avons assisté à la répétition à la barre de tous les danseurs et danseuses. Tâche quotidienne et pour tous niveaux ! Et tout cela en musique avec le piano ! Extraordinaire !

Ensuite LA cerise : installées dans l'amphithéâtre, nous avons dégusté les répétitions vocales des chanteurs et chanteuses d'opéra. Je ne voulais plus quitter mon siège ! Les petits rongeurs en avaient plein les oreilles de cette répétition générale : voix, instruments de la fosse ! Jouissif !!

Et les petites souris enfin ont pu se régaler les yeux dans les pièces dédiées à la confection des tutus (une salle leur est consacrée) et des costumes. Odeur de tissu : piqûre de rappel chez le tailleur de mon enfance ! Des paillettes apparaissent alors aux yeux ! La magie est totale !!

Mais toute bonne chose a une fin... Le carosse s'est transformé en citrouille ! Il a fallu redescendre sur terre et continuer de rêver en repensant à cette magnifique journée !