Musée ethnographique

On appelerait ce lieu en France un écomusée : la culture locale ukrainienne y est mise en valeur.

C'est avant tout une histoire de famille ; la mère en habit traditionnel nous reçoit dehors avec le pain et le sel en guise de bienvenue. Le père s'occupe de la forge, explique les différentes meules à grains. La grand-mère file le chanvre. 

Patrimoine constamment enrichi par des trouvailles (vieux outils, vaisselle en terre cuite...), comme ces poids. Connaissiez-vous le poud ? Un poud équivaut à peu près à 16 kg.

Conservation des lieux aussi : faite en grumes de pin, la première khutir (ferme de l'Est de l'Europe) date du XVIIIème siécle ; une plus "moderne" (1854) a été contruite après. Le confort y est toujours spartiate mais la maison est plus isolée et mieux chauffée ! 

Le midi, nous avons pu nous rassasier d'un repas typiquement ukrainien. Au menu : pechenya (pommes de terre et viande de porc compotées), concombres marinés, compote (boisson à base de fruits marinés), blinis au miel et thé dont l'eau chaude sortait du samovar. Tout cela servi dans de la vaisselle en argile ukrainienne. Excellent !

Un bon samedi partagé en famille !