C**mée épisode...

Je vous fais lire un texte à trous ; à vous de compléter !

 

"Les efforts diplomatiques du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, vont dans le sens de la création d'une région intégrée à ......., à condition que cette dernière soit bilingue russe-......., ne revendique pas sa ........nophonie et reste liée à la Fédération de Russie par des accords bilatéraux.

Dans ce contexte, le référendum d'autodétermination, soutenu par la Russie et organisé le ........... en République ........., a eu pour résultat plus de 97 % de voix en faveur du rattachement à la Russie dans le cadre de la CEI."

 

Alors ? Qu'est-ce que ça donne ???

Les efforts diplomatiques du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, vont dans le sens de la création d'une région intégrée à l'Ukraine, à condition que cette dernière soit bilingue russe-ukrainien, ne revendique pas sa ukrainophonie et reste liée à la Fédération de Russie par des accords bilatéraux.

Dans ce contexte, le référendum d'autodétermination, soutenu par la Russie et organisé le 16 mars en République autonome de Crimée, a eu pour résultat plus de 97 % de voix en faveur du rattachement à la Russie dans le cadre de la CEI.

C'est ce que vous avez répondu ????

 

RATÉ !!

 

Ce laïus sorti de Wikipédia parle de la Transnistrie  ! voilà le texte original :

"Les efforts diplomatiques du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, vont dans le sens de la création d'une région intégrée à la République de Moldavie, à condition que cette dernière soit bilingue russe-moldave, ne revendique pas sa roumanophonie et reste liée à la Fédération de Russie par des accords bilatéraux.

Dans ce contexte, le référendum d'autodétermination, soutenu par la Russie et organisé le 17 septembre 2006 en République moldave du Dniestr (RMD), a eu pour résultat plus de 97 % de voix en faveur du rattachement à la Russie dans le cadre de la CEI."

Incroyable, non ? Que de traits similaires avec la crise actuelle ! Les intentions de Poutine ne seraient-elles pas de recréer l'ancienne URSS ?

Mais au fait qu'est ce pays inconnu ?

La Transnistrie, officiellement République moldave du Dniestr, est une république d'Europe de l'Est qui s'est autoproclamée indépendante mais non reconnue par la communauté internationale, tout comme deux autres républiques séparatistes, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie.

Son territoire de 4 163 km2 a une superficie équivalente à celle du département français des Pyrénées-Orientales.

La RMD possède sa propre constitution, son drapeau, son hymne, son président, son Parlement (Soviet Suprême), son gouvernement, son armée, sa monnaie (le rouble RMD ou Souvoriki) et utilise l'alphabet cyrillique.

Elle n'est pas reconnue par la Russie même si celle-ci accepte officieusement de délivrer des passeports à ses ressortissants et la soutient économiquement et militairement. Le partenaire économique le plus important de la République moldave du Dniestr est toujours la Russie qui maintient le pays sous perfusion.

Glacis russe
Drapeau transnistrie
Armoiries transnistrie