Boulgakov

 

"Qui prend son temps n'en manque jamais."
(Coeur de chien, trad. Janine Lévy, p.46, Éd. Flammarion coll. Kiosque)

Cette citation de Mikhaïl Boulgakov arrive à bon escient. 

Il est vrai que le blog tourne un peu au ralenti et la visite du musée consacré à cet auteur ukrainien est une aubaine !

C’est à Kiev que Mikhaïl Boulgakov est né (1891) et a grandi.

Il entre à la faculté de médecine en 1909 et se marie.

Abandonnant la médecine en 1920, il se consacre à la littérature. Rejoignant Moscou, il publie de nombreux articles et travaille pour la scène.

Auteur de comédies, de romans et de nombreuses nouvelles, ennemi de la bureaucratie et des compromis, cet écrivain passionné de théâtre, incompris et écrasé par le pouvoir soviétique (domicile perquisitionné, manuscrits confisqués, pièces tantôt jouées tantôt interdites par la censure), dut se contenter d’emplois subalternes (librettiste...).

Ayant conservé jusqu’à la fin sa dignité et sa liberté de créateur, Mikhaïl Boulgakov est mort en 1940 à Moscou.

Visitez virtuellement le musée  http://bulgakov.org.ua/ !

La famille a dû partir en exil avec la Révolution de 1917 : les meubles blancs (sur les images) ne sont pas d'origine, tout le reste oui.

Surtout il émane de cette maison une âme : on imagine facilement la vie de la famille Boulgakov, pleine de musique. Une drôle d'impression aussi... comme si Mikhaël, ses parents, ses 6 frères et soeurs habitaient encore les lieux !

Une visite incontournable à Kiev ! Surtout avec le tea time dans la véranda avec la colline enneigée comme décor. Quelques pages de "La Garde blanche" lues et nous faisons un bond dans le temps... Délectable !