Créer un site internet

Boulgakov, complément...

Si Boulgakov vous a intéressé, voici quelques-unes de ses oeuvres...

Dans "La Garde blanche", vous suivrez la famille Tourbine à la fin de l'année 1918 à Kiev...

Le destin de ce livre fut exceptionnel. Une moitié environ de l’oeuvre parut en 1924 dans la revue Rossia à Moscou. Mais cette parution fut interrompue et il fallut attendre, pour voir le texte complet enfin publié en Union Soviétique, l’année 1966 !

En 1926, Boulgakov est sollicité pour donner de son roman une version dramatique qui s’intitulera les "Jours des Tourbine" et qui sera jouée avec grand succès au Théâtre d’Art de Moscou.

Fait étrange, Staline lui·même aima beaucoup la pièce et se rendit même quinze fois au théâtre pour la revoir !

Mais la pièce fut retirée de l’affiche deux ans plus tard, à la suite des furieuses attaques des « prolétariens» qui, en 1926, organisèrent un « procès » contre le «boulgakovisme».

Plus tard, après bien des tribulations et des persécutions littéraires, Boulgakov dut s’adresser à Staline dans une lettre personnelle pour mendier un quelconque poste au théâtre, fût-ce celui de balayeur. Il fut nommé conseiller au Théâtre d’Art et bientôt sa pièce des Tourbine fut reprise et connut à nouveau un grand succès. Le public était comme fasciné par cette sorte d’élégance inutile et héroïque que les Tourbine apportaient dans leur façon d’être vaincus.

Si vous lisez "Le Roman de Monsieur Molière", vous découvrirez l'admiration de Boulgakov pour un autre homme de théâtre. Une autre lecture de la vie de Molière...

Ou laissez-vous dérouter par "le Maître et la Marguerite" ou "Coeur de chien"...

En tout cas, bonne(s) lecture(s) !

 

×