Un petit tour et puis revient !

Avion du retour en France 08072015

Un petit tour et puis revient... en effet !

 

Nos vacances en France terminées, nous sommes retournés en Ukraine... sans Titouan et Maëlle qui poursuivent maintenant tous les deux leurs études en France !

Arrivés à Kiev, nous avons pu nous confronter à nouveau rapidement aux coupures d'électricité, d'eau et d'internet !

Tout ça en deux jours ! Balèze !

 

Mais ces désagréments ne sont rien ; la violence, inexistante à Kiev depuis février 2014, a ressurgi aujourd'hui devant le Parlement. 

 

"Une forte explosion a retenti ce lundi en fin de matinée lors de heurts entre policiers et manifestants qui protestaient."

Le Parlement ukrainien, la RADA, a adopté en première lecture un projet de réforme constitutionnelle exigé par les Occidentaux, qui y voient un moyen d'apaiser le conflit armé ayant fait plus de 6.800 morts en seize mois.

La modification permettrait d'octroyer davantage d'autonomie aux territoires de l'Est rebelle prorusse.

La séance a été houleuse. Des députés du Parti radical, qui font partie de la coalition pro-présidentielle, ont bloqué l'accès à la tribune du Parlement pour empêcher le vote. Un texte qu'ils qualifient d'"anti-ukrainien" et "pro-Poutine".

Alors que le minimum requis était de 226 voix, 265 députés ont voté en faveur de cette décision.

Peu après le vote, des heurts ont éclaté devant la RADA entre la police et des manifestants qui protestent contre ce projet controversé.

Bilan : 1 membre de la Garde nationale ukrainienne décédé et 90 autres personnes (Gardes et journalistes) blessées lors des heurts, indique le ministre de l'Intérieur.

La Garde nationale ukrainienne, subordonnée au ministère de l'Intérieur, est composée notamment de volontaires ayant fait partie des milices d'autodéfense du Maïdan, mouvement de contestation proeuropéenne dans le centre de Kiev réprimé dans le sang en février 2014.

Sources : ATS, Le Monde, AFP, NordEclair.

Qu'il est difficile à ce pays de concilier les demandes de tous bords...

En tout cas, bonne reprise à tous les étudiants, de tous âges, en tout lieu (surtout dans les zones de conflit) et à leurs professeurs !

Pour vous remémorer la rentrée ukrainienne, c'est par ici !