Créer un site internet

Humour après l'horreur

Titouan m'a envoyé une video qui circule sur Facebook. Un animateur de la chaîne américaine HBO rend hommage à la France en introduction de son émission du dimanche 15 novembre.

“Si vous aussi, vous veillez tard pour regarder John Oliver avant d’aller au lit, vous vous êtes peut-être retrouvé à rire et pleurer, et à ressentir la première émotion cathartique depuis [les attaques de] vendredi”, écrit une journaliste du New Yorker.

Et c'est bien vrai ! Cet animateur vocifère, éructe des jurons – non censurés sur HBO – et des clichés sur la France. Au début du sketch, devant tant d’obscénités, le rire se tranforme ; de jaune, il se fait libérateur et on rit à gorge déployée.

“Nous savons déjà que cette attaque a été menée par d’immenses trous du cul, qui ont très certainement travaillé en relation avec d’autres putains de trous du cul. […] D’autre part, on emmerde ces trous du cul, si je puis me permettre […]. Troisièmement, il est important de rappeler que la France va continuer à profiter de la vie. […] Face à votre idéologie défaillante, la France vous sortira Jean-Paul Sartre, Edith Piaf, du bon vin, des gauloises, Camus, du camembert, des madeleines, des macarons, Marcel Proust et la putain de pièce montée”, prévient John Oliver face à la caméra.

Face à ce sketch, la journaliste du New Yorker conclut : Last Week Tonight With John Oliver […] nous offre quelque chose de merveilleux : une magnifique pièce montée d’obscénités, de fureur, de sottises et d’intelligence dont nous ne savions pas que nous avions besoin, mais dont nous ne pouvons plus nous passer”

Et merde ! Qu'est ce que ça fait du bien de rire !! Cela nous fait un peu oublier notre peur. Ne croyez-vous pas que rire ensemble est aussi un acte de résistance ? 

Tiens, relisons Bergson...

 

John Oliver Paris Attacks

×