Exit Mr Propre !

Mr propre

J'aurais pu aussi trouver la photo d'un balai ou encore la pub de Plizz... Vous vous rappelez ? 

Pub Pliz avec Marie-Pierre Casey 1984

Bon, blague à part...

Mercredi dernier, plus d'idée de table rase, de nettoyage des anciennes habitudes...

Aivaras Abromavicius, le ministre de l’économie, a démissionné du gouvernement ukrainien ! Et il entraîne derrière lui ses quatre vice-ministres !

J'entends vos "Ahh.. Et alors ?"

Aivaras Abromavicius était considéré comme un acteur clé de la lutte contre la corruption. Eh oui ! L’Ukraine est classée tout de même 130ème pays dans l'échelle de la corruption sur 168 [entre l'Iran et le Cameroun].

Euh...168 représente le pays le plus corrompu au monde ;-(

Ce Lituanien de naissance, qui a pris la nationalité ukrainienne quand il est devenu ministre en 2014, a jeté l'éponge devant « l’intensification des tentatives de blocage de réformes importantes ». Ce quadra ne voulait pas non plus se voir imposer Igor Kononenko à la tête de Natogaz, la société gérant les flux de gaz russe.

Les déclarations de Aivaras Abromavicius ont été appuyées par une autre figure de la lutte anti corruption en Ukraine, Mikhael Saakachvili.

Gouverneur de la région d’Odessa et ancien président de la Géorgie, une nationalité dont il a été déchu après qu’il ait pris la nationalité ukrainienne, Mikhael Saakachvili s'oppose aussi de manière virulente depuis septembre au premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

Tout de même, sous sa présidence, la corruption avait spectaculairement reculé en Géorgie, classée au 50ème rang mondial. Coup de balai monumental en Géorgie (économie, finances, police...) !

Les craintes de nombreux Ukrainiens, y compris parmi les électeurs de Petro Porochenko se confirment donc : le chef de l’Etat, issu des rangs des oligarques (il a fait fortune dans l’agro-alimentaire) qui ont profité pendant trente ans de liens privilégiés avec l’Etat, n’ose pas s’attaquer aux intérêts de ces derniers.

La réaction des marchés ukrainiens à la démission du ministre de l’économie a été négative, souligne Taras Kachka, ancien président de la chambre américaine de commerce en Ukraine, « car Aivaras Abromavicius avait commencé à déréguler efficacement l’économie ». Washington et Bruxelles ont d’ailleurs déploré son départ. Cette démission menace aussi la capacité du pays à respecter les conditions en échange d’une aide de 17,5 milliards de dollars.

Le Premier ministre ukrainien, dont le parti était devenu la principale force politique du pays mi-2014, doit présenter au Parlement, le 15 février prochain, un bilan de son action sur le plan économique mais aussi de préservation de l’unité nationale. La proportion d’Ukrainiens approuvant son action est tombée récemment à 1 %...

L'oligarchie et ses vices sont vraiment difficiles à nettoyer, déblayer, désencrasser voire purger !!

Bon courage à la ministre des Finances d’origine américaine Natalie Jaresko restée au gouvernement !

Allez ! Allégeons le propos mais restons dans le domaine du ménage, une petite blagounette en image :

 

V'la du mir Poutine !