Eurovision

Samedi 14 mai prochain, à Stockholm, se tiendra la finale du 61ème Concours Eurovision de la chanson.

Pourquoi vous parler de l'Eurovision ?

Juste pour vous raconter la participation ukrainienne à ce concours, rassurez-vous !!

L'histoire de Jamala à l'Eurovision qui raconte un morceau de l'Histoire...

Et c'est son origine qui nous intéresse. Susanna Jamaladynova alias Jamala est une Tatare de Crimée, filiation héritée de son père.

Et elle interprétera "1944"... en anglais et en tatar.

Mais qui sont les Tatars de Crimée ? Pourquoi ce titre ?

Les Tatars criméens sont les descendants d’une population turque musulmane qui habite la péninsule de Crimée depuis le XIIIe siècle. Le khanat de Crimée était un vassal prospère de l’Empire ottoman.

S'en suivront différentes phases d'émigration, de politique d’implantation russe, de russification forcée, de « récupération » territoriale.

Tatars de crimee déplacements

La finalisation de cette transformation ethno-démographique se déroule en 1944 ("1944" voilà le titre et la raison de la chanson de Jamala !), cette fois-ci dans un système de purification ethnique définitive.

Sur des allégations de trahison et de collaboration avec le régime nazi, les forces soviétiques déportent en l’espace de trois jours la quasi-totalité de la population tatare.

Entre le 18 et le 20 mai 1944, les soldats du NKVD, la police politique de l'URSS, ont exilé 183 155 Tatars vers l’Ouzbékistan principalement, et ont envoyé 11 000 jeunes Tatars au travail forcé.

Pendant le voyage, entassés dans des wagons de marchandises, 8.000 Tatars sont morts de soif ou de la typhoïde, à l’image d’un des enfants de l’arrière-grand-mère de Jamala.

Джамала "1944". Евровидение-2016. Финал

Qu'en est-il aujourd'hui de la situation des Tatares en Crimée ?

Les Tatars ont vraiment commencé à revenir vers leurs terres ancestrales à partir de 1989, et ils constituent aujourd’hui encore une minorité assez faible en Crimée (alors que la communauté tatare a été alors majoritaire pendant des siècles).

"Les Tatars nourrissent par ailleurs une certaine appréhension vis-à-vis de leur avenir au sein de la fédération de Russie, car de plus en plus d’actions à l’encontre de leurs libertés et de leur reconnaissance se sont fait sentir.

La récupération de la Crimée par la Russie, 60 ans après que Nikita Khrouchtchev l’eut donnée à l’Ukraine, a entraîné une inquiétude chez les Tatars. La population de la péninsule est aujourd’hui majoritairement d’ethnie russe, ce que le Kremlin a largement utilisé comme argument pour justifier de cette « récupération » territoriale, qualifiant d’incohérente la démarche de l’ancien premier secrétaire du parti communiste de l’Union soviétique en 1954.

Le peuple tatar de Crimée, au même titre que la population ukrainienne, a connu une histoire complexe avec la Russie depuis la pénétration progressive des tsars sur leurs terres. Cette histoire prend une part considérable dans les représentations liées aux craintes des Tatars de Crimée aujourd’hui."

Pour cette occasion, je ne serai pas chauvine.

Je ne supporterai pas Amir Haddad qui représentera la France, avec sa chanson "J'ai cherché" ! Désolée !

Mais la voix et l'engagement de Jamala me touchent...
Pasmotrim ! On verra !