8-9 mai

La première capitulation du Troisième Reich a été signée à Reims le 7 mai 1945 à 2 h 41, la seconde à Berlin le 8 mai 1945 à 23 h 01, heure de Berlin, soit le 9 mai 1945 à 1 h 01, heure de Moscou.

C'est pourquoi, dans les pays de l'URSS et même aprés sa fragmentation, le 9 mai était célébré comme la Journée de la Victoire.

Depuis l'an dernier, pour se différencier des cérémonies données en Russie et dans l'esprit européen, le 8 mai est consacré à la Journée du Souvenir et de la réconciliation, et le 9 mai à la Journée traditionnelle de la Victoire.

Pour s'approprier aussi ce moment, adieu le ruban de Saint Georges, chacun arbore à sa veste un pavot rouge. Ce symbole international à la mémoire des victimes de guerre est très présent dans le folklore ukrainien. Et, selon la légende, les coquelicots fleurissent où le sang des Cosaques a été versé. Regardez la vidéo ci-dessous.

En ce qui concerne le sang versé pendant la Seconde Guerre mondiale, les Ukrainiens ont subi plus de pertes que le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis et la France réunis. Les pertes totales de l'Ukraine dans la guerre sont estimés à 8-10 millions de vies. Le nombre de victimes ukrainiennes est comparable à la population de l'Autriche moderne.

"Nous nous souvenons, nous gagnons." est le slogan affiché partout.

Помним. Побеждаем

Briac*, avec sa classe de 2de, a pu voir le documentaire "Après Hitler" en avant-première.

Ce film, réalisé par David Korn-Brzoza, a été diffusé sur France 2 le dimanche 8 mai.

Il retrace la reconstruction de l'Europe de 1945 à 1949. Des scènes de vie quotidienne terrifiantes !

 

Documentaire passionnant:L’Europe après Hitler:Certaines images peuvent heurter la sensibilité!