Créer un site internet

Фестиваль вишиванки

Le festival de la vichivanka... ou le festival de la chemise brodée !

Ce festival se tient le troisième jeudi du mois de mai. 

Dans les rues de Kiev (et partout en Ukraine), jeudi dernier, moult personnes arboraient leurs plus belles chemises pour aller au bureau, à l'école ! Et sur un jean ! Pas besoin de tenue traditionnelle complète ! Ou bien en brodant robes, jupes et T-shirts !

La chemise brodée est un élément important de la tradition et de la culture ukrainienne. Et il est important de préserver et promouvoir cet art ancestral dont les motifs apparaissent déjà aux temps de la culture de Trypillia (5e -4e millénaires avant J-C). Plus d'infos sur cette culture ici !

La chemise est réalisée en utilisant la toile de lin principalement.

Sur les tenues féminines, la broderie peut couvrir l'ensemble de la chemise alors que chez les hommes,traditionnellement seuls sont brodés la poitrine et les poignets de manches.

Les motifs, les couleurs varient d’une région à l’autre et font naître une diversité de décorations, unies sous l’art de la vichivanka. Une centaine de techniques de coutures brodées est connue en Ukraine pour la création de multiples ornements (figures géométriques, végétales et zoomorphes).

​Le motif "coquelicot" est devenu très populaire depuis le XXe siècle. Ce modèle était rarement utilisé auparavant car il représentait la mort et de la douleur !

La combinaison de couleurs la plus populaire est le rouge et le noir. Ces couleurs symbolisent l'unité des contraires, le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité, la joie et la tristesse. Pendant le mariage les jeunes pieds répartis une serviette avec broderie rouge et noir, où ils devaient aller, tenant par la main, pour être toujours ensemble dans la douleur et dans la joie.

Aujourd'hui, d'autres couleurs sont utilisées dans la broderie, surtout le bleu et le jaune en ce moment !!!

​Au cours du vingtième siècle, la broderie a connu à la fois la «belle époque» et le «déclin».

Ainsi, au cours de la révolution ukrainienne de 1917 l'idée patriotique se propage,  le fait de porter des chemises brodées aussi.

Dès 1930 et sous l'ère stalinienne, les vêtements brodés, la musique et les chansons traditionnelles populaires sont réprimés, considérés comme un signe de «nationalisme».

Après 1950, la broderie est à la mode. Ainsi, le secrétaire général soviétique Nikita Khrouchtchev arborait sa vichivanka (voir la photo dans le cadre à droite).

Vichivanka sur Khroutchev

Un fort regain a point depuis l'indépendance.

Et les croix décorent maintenant beaucoup de voitures et sont utilisées dans les tatouages, la manucure, les articles ménagers... 
Cet art est repris par des designers textiles ukrainiens mais aussi par des maisons de couture internationales. So chic !

Lors de cette journée, j'ai pu assiter à une exposition photo "Bereginya" avec les commentaires de jeunes gens très fiers de cet art ! Et ils ont raison d'en être fiers...